• Accueil >
  • Actualité >
  • Colloques >
  • Modélisation paysagère spatialisée : des approches dynamiques aux évaluations fonctionnelles

Réseau Thématique Plurisdiscipliniare (RTP) « Paysage et Environnement »

Modélisation paysagère spatialisée : des approches dynamiques aux évaluations fonctionnelles

Toulouse du 3 au 5 juin 2008
Publié le 4 janvier 2008, mise à jour le 24 novembre 2008
par Henri-Georges NATON
Ce colloque porte sur les méthodes de suivi et de modélisation de l’évolution des territoires qui, par leur composition et leur organisation spatiale, possèdent des fonctionnalités écologiques et environnementales et constituent ainsi des paysages fonctionnels. La diversité des thématiques environnementales abordées par les chercheurs (biodiversité, gestion des ressources naturelles, changement climatique, etc.) recouvre ainsi une diversité de territoires (périurbains, agricoles, littoraux, etc.), d’échelles spatiales (locale, régionale, globale) et de temps (de quelques décades à des centaines voire des milliers d’années).

Voir en ligne : Le site du colloque

JPG - 234.1 ko

Ce colloque s’articulera autour de trois sessions thématiques complémentaires :

- Modélisation spatialisée de la trajectoire d’évolution passée des paysages

- Modèles de simulation des paysages

- Modélisation des fonctionnalités paysagères, des impacts environnementaux des changements paysagers

Ce colloque a pour ambition d’appréhender une grande diversité d’approches, dont les possibles complémentarités méthodologiques contribueront à répondre à des enjeux scientifiques forts tels que l’articulation de données et/ou de modèles à différentes échelles spatiales et temporelles.

Public visé

- Jeunes chercheurs (doctorant, post-doctorant, nouveaux enseignants-chercheurs et chercheurs)

- Chercheurs expérimentés

Organisation, Restitution, Valorisation

Chaque session est organisée de la façon suivante :

- Ouverture par une conférence d’une personnalité internationale

- Communication orale des travaux de recherche des participants (15 min +5 min de questions) en anglais ou en français (diaporama en anglais). Pas de séance de posters.

- Atelier de discussion autour des méthodes et modèles présentés et des thèmes de recherche à poursuivre

Le nombre de communications orales étant limité, les propositions feront l’objet d’un examen et d’une sélection par le comité scientifique du colloque. Une restitution sous la forme d’articles dans une revue internationale est prévue.

Publication

L’objectif de ce colloque est de soumettre les communications dans des revues internationales (numéros spéciaux, etc). Les personnes qui soumettront une communication s’engagent à restituer les travaux de recherches qu’ils présenteront sous la forme d’un article en anglais (10-12 pages). Afin d’optimiser les délais de publication, les articles seront remis soit lors du colloque, soit le 30 juin au plus tard. L’équipe éditoriale des revues concernées se réservent le droit de refuser tout article jugé insuffisant à la suite du processus de relecture.

Inscription

Les inscriptions au colloques sont font exclusivement en ligne aussi bien pour les personnes présentant une communication que pour les personnes venant en auditeur libre. Le paiement s’effectue soit carte bancaire en ligne (site sécurisé du CNRS), virement, chèque ou bon de commande CNRS. Vous recevrez ensuite automatiquement une facture.

L’inscription se déroule en deux étapes :

- Une première étape de pré-inscription où vous seront demandées un certain nombre d’informations. -> Ici

- Une fois validée par le comité d’organisation, votre inscription devra être complétée et finalisée (paiement) à l’aide d’un lien que vous recevrez par e-mail.


calle

Fiche présentation colloque RTP
PDF - 347.4 ko

Soumission colloque RTP
à retourner avant le 15 mars 2008
Word - 128 ko
calle
calle