Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) en Taphonomie (2007-2009)

Colloque International Géoarchéologie et Taphonomie

24, 25 et 26 Septembre 2008 MMSH, Aix-en-Provence
Publié le 17 avril 2008, mise à jour le 24 novembre 2008
par Henri-Georges NATON

Première Circulaire (20 Février 2008)

Suite à la création du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) en Taphonomie (2007-2009) par le CNRS-EDD, un colloque international est organisé les 24, 25 et 26 Septembre 2008 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence.

Cette rencontre, intitulée « Géoarchéologie et Taphonomie » a pour objectif principal d’intégrer les études des sédiments retrouvés en contexte archéologique avec les processus taphonomiques affectant les vestiges d’origine biologique et culturel. Celles-ci pourront être décrites selon différentes perspectives temporelles, spatiales et génétiques (sensu genèse de processus).


Voir en ligne : Le site du Colloque

En Archéologie, la connaissance des processus taphonomiques est une étape essentielle pour approcher les contextes paléoenvironnementaux et culturels originaux. Les processus taphonomiques qui affectent l’os, le pollen, les phytolithes, les coquilles,… et d’autres matériaux (lithique, céramique, etc.) avant, pendant et après leurs enfouissements sont intimement liés à des conditions pédosédimentaires et donc à des processus diagénétiques.

Ainsi, il apparait particulièrement intéressant d’organiser une rencontre scientifique dédiée à la présentation de différentes études montrant comment la Géoarchéologie peut contribuer à la compréhension et la reconstruction des tels processus dans des gisements archéologiques, et qui ont des incidences sur les matériaux et leurs transformations. D’autres référentiels provenant de sites plus anciens, actuels, ou d’origine naturelle peuvent être utilisés.

Les objectifs de cette rencontre permettront par exemple de préciser les processus d’altération et modifications physico-chimiques des sédiments et des vestiges qui concernent des aspects tels que la diagenèse, la bioturbation, la cryoturbation, les effets du piétinement, et d’autres. On encourage aussi des discussions sur des aspects théoriques et méthodologiques (nouvelles techniques, expérimentation, référentiels, etc.) et des échelles spatiales différenciées (locus au paysage).

Les présentations pluridisciplinaires et synthétiques seront privilégiées, et on encourage la participation d’étudiants et jeunes chercheurs. Des conférenciers invités proposeront des bilans dans des thématiques ciblées. On cherche à réunir un ensemble de communications orales et posters en couvrant les deux axes thématiques suivants :

1. Exemples d’études particuliers qui soulignent la liaison entre la reconstruction de processus postdepositionnels (telles que les processus de ségrégation du gel, la bioturbation, l’hydromorphisme, le piétinement biogénique/anthropique…etc.) et la compréhension de processus taphonomiques en contexte archéologique (telles que la biominéralisation, la calcification, la fragmentation…etc.).

2. Discussions autour des aspects méthodologiques et théoriques en relation avec la problématique d’étudier le sédiment en contexte archéologique et l’interface vestige/sédiment. Ici on inclue des présentations de Référentiels et Modélisations.

Pour participer à une présentation orale ou un poster, veuillez nous envoyer un résumé (jusqu’à 200 mots) ou un titre provisoire, avec des mots-clefs, pour le 15 Avril 2008 à C.Mallol, mallol[at]mmsh.univ-aix.fr.

Une deuxième circulaire sera envoyée par la suite.

Nous restons votre disposition pour tous compléments d’informations.

Comité d’Organisation :

- Carolina Mallol (CNRS, UMR 6636, Aix-en-Provence)
- Dorcas VanNieuwenhuyse (Université de Provence, Aix-en-Provence)
- Diana Gómez de la Rúa (Universidad de Valladolid, Espagne)

Comité scientifique :

- Jean-Phillip Brugal (CNRS, UMR 6636, Aix-en-Provence)
- Marie-Agnès Courty (CNRS UMR 5198, Tautavel)
- Thiery Gé (INRAP, Pessac) Arnaud Lenoble (IPH, Paris)
- ascal Bertran (IPGQ-Laboratoire PACEA, INRAP, Pessac)
- Diego Angelucci (CENIEH, Burgos, Espagne)
- Carolina Mallol (CNRS, UMR 6636, Aix-en-Provence)


calle

1ere Circulaire Géoarchéologie et Taphonomie
PDF - 91.5 ko

3e circulaire Géoarchéologie et Taphonomie
PDF - 118.5 ko
calle
calle