Projet retenu par l’Agence Nationale pour la Recherche, le programme OPHELIE (Observations PHEnologiques pour reconstruire le cLImat de l’Europe) veut relancer une histoire du climat qui, depuis les travaux pionniers d’Emmanuel Le Roy Ladurie, a été marginalisée par la recherche historique française, contrairement à ses homologues européennes. Porté par le Laboratoire des Sciences du climat et de l’Environnement (Pascal Yiou), UMR CEA-CNRS, de Gif-sur-Yvette, en collaboration étroite avec les historiens Emmanuel Le Roy Ladurie et Emmanuel Garnier, la recherche se fixe pour objectif des reconstructions climatiques à partir d’observations phénologiques [1] et météorologiques effectuées entre l’an mil et le début du XXe siècle. Fondés sur des modèles de croissances de la vigne, les travaux menés ces dernières années montrent qu’il est possible de reconstruire avec précision les températures des saisons chaudes de notre pays. C’est pourquoi les chercheurs associés à ce projet, en étudiant les relations entre la phénologie d’autres plantes (arbres fruitiers, céréales, glandée) et les observations météorologiques anciennes de toutes sortes (périodes de gel, enneigement, pluie, etc.), souhaitent aujourd’hui étendre cette méthodologie à d’autres enregistrements historiques en France pour obtenir des reconstructions régionales du climat depuis le Moyen Age aussi bien estivales qu’hivernales. À moyen terme, cet effort unique par sa pluridisciplinarité doit permettre à la recherche française de rejoindre la tête des grands centres européens d’histoire du climat.
Une telle ambition ne peut être que le fruit d’une entreprise collective, c’est pourquoi les promoteurs du projet lancent un appel à l’ensemble de la communauté des chercheurs en histoire afin qu’elle accepte de leur procurer toutes les informations climatiques en sa possession et ainsi contribue à son succès scientifique en fonction des sources et des attentes ci-dessous.
Liste (non exhaustive) de sources susceptibles de fournir des informations climatiques
registres paroissiaux
livres de raison, journaux
chroniques
comptes municipaux
baux à ferme, comptes ruraux
dîmes, bans de vendanges
observations météorologiques effectuées ou non à l’aide d’instruments
topographies médicales
rapports de mer
commissions météorologiques (pour le XIXe siècle)
états et prévisions de récoltes des intendances…
Nature des informations
Grands hivers
Sécheresses
Précipitations, gel et enneigement
Invasion d’insectes, faune migratrice (oiseaux, fauves)
Processions et rogations
Dates de récoltes, de vendanges et de floraison
Maturité et cueillette des fruits et légumes
Appréciations sur les récoltes (bonnes ou mauvaises)
Événements extrêmes (tempêtes, inondations, embâcles, avalanches, érosion, coulées de boue, etc…)
Dans tous les cas, les données fournies devront indiquer la source, la date (début et fin du phénomène observé), décrire dans le détail et localiser précisément (région, département, localité, vallée, toponyme) l’événement relaté. Rappelons que l’hiver 1643 inclut décembre 1642 et janvier-février 1643 et qu’il importe de tenir compte du changement de calendrier (octobre 1582) ainsi que des changements de dates du début d’année.
Informations pour l’envoi de données dans le fichier joint
Cette information est fournie par Anne GEBHARDT (Géomorphologue INRAP, UMR6566 CNRS Rennes, UMR7011 CNRS Strasbourg)
[1] La phénologie étudie les variations que font subir les climats aux phénomènes annuel et périodique de la végétation (germination, floraison, dates de maturation des fruits) et au règne animal (chants des oiseaux, migrations, etc.)