Si la colonne centrale est vide c'est un bug sur Internet Explorer les articles sont tout en bas de la page

Meilleure présentation avec

Site de l’association française pour l’étude du Quaternaire (AFEQ)

Site du Comité national français de l’INQUA (Union Internationale d’étude du Quaternaire)

Site internet de l’INRAP, institut national de recherches archéologiques preventives

The Research Team in Archaeo- and Palaeo- Sciences (ROOTS) is at the service of the professionals interested by the history of the interactions between Man and his environment. A special emphasis is put on soils and plants. Besides being concerned by promoting the applications of the natural sciences in patrimonial studies, ROOTS affords a set of integrated analyses which include archaeopedology (field, chemical and physical analyses, phosphorus mapping), micromorphology and archaeobotany (charcoal, pollen and phytoliths).

Centre de Recherche d’Histoire Quantitative - CNRS - UMR 6583 - Université de Caen-Basse Normandie


Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Calendrier

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Geoarch.free.fr est entré en hibernation

N’ayant plus de temps pour mettre des informations sur le site, celui-ci est endormi depuis pas mal de temps… Les collègues géoarchéologues ne se bousculant pas pour proposer des articles, le site va rester comme il est d’autant qu’un changement de FAI m’empêche d’avoir accès à toutes les données du site… L’aventure se termine donc mais le site et ses contenus reste en ligne… Je me permettrais juste de publier mes propres donnés ailleurs

Henri-Georges NATON

Pour plus d’info sur mon propre travail voir le site de GéoArchÉon

calle

    Les couleurs

     
    2 octobre 2006

    Les couleurs sont des caractères très importants et très significatifs lors de la description des coupes. Comme elles sont immédiatement perceptibles, elles nous guident pour distinguer les différentes unités stratigraphiques avant de commencer la description systématique qui s’opère U.S. par U.S.

    La texture

     
    2 octobre 2006

    Chaque U.S. comprend un ensemble de constituants visibles à l’œil nu, les éléments grossiers, contenus dans une masse de matériaux plus fins que l’on dénomme la matrice. La texture se définit sur la matrice.

    La structure

     
    2 octobre 2006

    C’est la façon selon laquelle s’arrangent naturellement et durablement les particules élémentaires en formant ou non des agrégats. L’agrégat est le résultat de l’organisation naturelle des constituants, ce en quoi il est fondamentalement différent d’un fragment, lequel résulte de la brisure d’un objet préexistant. C’est un critère très important pour la pédologie. Tous les mécanismes et processus de la pédogenèse (actions physiques, chimiques et biologiques) concourent à transformer des matériaux à structure lithologique (roche et dépôts) en matériaux à structure pédologique. Si leur présence est avérée, nous donnons la taille des agrégats.

    L’effervescence à HCl

     
    2 octobre 2006

    Ce critère exclusivement effectué au laboratoire, permet d’estimer la teneur de l’U.S. en carbonate de calcium dans la terre fine (matrice). En versant l’acide chlorhydrique (HCl) sur un échantillon de l’U.S. on peut observer sa réaction à l’effervescence.

    Les constituants grossiers

     
    2 octobre 2006

    Ce sont tous les constituants minéraux individualisés (fragments de roches, poly- ou mono-minéraux) visibles à l’œil nu des sables grossiers (0,2 à 2 mm), aux blocs (au delà de 100 mm), en passant par les granules ou graviers (2 à 10 mm) et les cailloux (10 à 100 mm). Même s’ils ont perdu, partiellement ou totalement, leur structure lithique originelle par altération, ils n’ont pas acquis de structure pédologique.

    La porosité

     
    2 octobre 2006

    Il s’agit du volume de sol occupé par l’air, l’eau et les organismes vivants (animaux et végétaux).

0 | 15 | 30 | 45