Si la colonne centrale est vide c'est un bug sur Internet Explorer les articles sont tout en bas de la page

Meilleure présentation avec

Site de l’association française pour l’étude du Quaternaire (AFEQ)

Site du Comité national français de l’INQUA (Union Internationale d’étude du Quaternaire)

Site internet de l’INRAP, institut national de recherches archéologiques preventives

The Research Team in Archaeo- and Palaeo- Sciences (ROOTS) is at the service of the professionals interested by the history of the interactions between Man and his environment. A special emphasis is put on soils and plants. Besides being concerned by promoting the applications of the natural sciences in patrimonial studies, ROOTS affords a set of integrated analyses which include archaeopedology (field, chemical and physical analyses, phosphorus mapping), micromorphology and archaeobotany (charcoal, pollen and phytoliths).

Centre de Recherche d’Histoire Quantitative - CNRS - UMR 6583 - Université de Caen-Basse Normandie


Vous inscrire sur ce site

L'espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

Calendrier

« septembre 2017 »
L M M J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
 

Geoarch.free.fr est entré en hibernation

N’ayant plus de temps pour mettre des informations sur le site, celui-ci est endormi depuis pas mal de temps… Les collègues géoarchéologues ne se bousculant pas pour proposer des articles, le site va rester comme il est d’autant qu’un changement de FAI m’empêche d’avoir accès à toutes les données du site… L’aventure se termine donc mais le site et ses contenus reste en ligne… Je me permettrais juste de publier mes propres donnés ailleurs

Henri-Georges NATON

Pour plus d’info sur mon propre travail voir le site de GéoArchÉon

calle

    Des trames pour les remplissages sédimentaires sous Illustrator CS

     
    9 mars 2007

    Après avoir télécharger le fichier Trame.ai (attention fichier lourd de 3,85 Mo), vous devez le mettre dans le répertoire : Paramètres prédéfinis\Nuancier d’Illustrator souvent dans C :\Program Files\Adobe\Illustrator\

    Après avoir (re)lancé Illustrator vous trouverez le nuancier Trames dans le titre Fenêtre à la rubrique Bibliothèques de nuances.

    Etudes paléoenvironnementales à Dampierre-le-Château (F-51)

     
    3 février 2007

    Nous présentons ici, les études et les résultats paléoenvironnementaux lors des opérations archéologiques préalables à la construction de la LGV Est européen sur La commune de Dampierre-le-Château (indice 15). Lors des opérations de prospection mécanique menée en janvier 2001 (Flotté 2001) un « paléochenal » avait été reconnu, ainsi que plusieurs réseaux de fossés. Le décapage systématique du secteur a été opéré lors de la phase d’évaluation qui a eu lieu d’août à septembre 2001. La fouille à proprement dite s’est déroulée de septembre à novembre 2001, les interventions géoarchéologiques de terrain ont eu lieu lors de cette ultime phase et après. A la demande des archéologues nous sommes intervenus sur le « paléochenal » (structure 66). Cette intervention aura mis en lumière l’existence d’un remplissage fluvio-lacustre plus ancien que les structures découvertes lors des différentes opérations archéologiques. Notre intervention a donc été réorientée sur ce remplissage que nous estimions dater du Tardiglaciaire à l’Holocène ancien.

    La carte des Naudin

     
    3 février 2007

    Pendant plus de dix années, de 1728 à 1739, une équipe d’ingénieurs géographes appartenant à l’atelier versaillais des Naudin, parcourut la Lorraine, c’est-à-dire non seulement les Trois-Evêchés (Metz, Toul et Verdun), qui relevaient pleinement du Royaume de France depuis les traités de Munster (1648), mais également les duchés de Lorraine et de Bar et les territoires voisins du Palatinat, des Deux-Ponts, du Luxembourg…

    Paléoenvironnement, géomorphologie, et paléohydrologie vus par les spéléothèmes par Bruno Hamelin

     
    2 février 2007

    Hamelin Bruno (CEREGE Aix-Marseille) Professeur à l’Université d’Aix-Marseille III, Directeur du Centre Européen de Recherche et d’Enseignement de Géoscience de l’Environnement - CEREGE - europôle de l’Arbois, Aix-en-Provence.

    * Paléoenvironnement, géomorphologie, et paléohydrologie vus par les spéléothèmes le 12 juin 2002. Conférence donnée dans le cadre du séminaire du département Terre-Atmosphère-Océan de l’ENS

    PROGRAMME D’HISTOIRE DU CLIMAT « OPHELIE »

     
    16 janvier 2007

    Projet retenu par l’Agence Nationale pour la Recherche, le programme OPHELIE (Observations PHEnologiques pour reconstruire le cLImat de l’Europe) veut relancer une histoire du climat qui, depuis les travaux pionniers d’Emmanuel Le Roy Ladurie, a été marginalisée par la recherche historique française, contrairement à ses homologues européennes. Porté par le Laboratoire des Sciences du climat et de l’Environnement (Pascal Yiou), UMR CEA-CNRS, de Gif-sur-Yvette, en collaboration étroite avec les historiens Emmanuel Le Roy Ladurie et Emmanuel Garnier, la recherche se fixe pour objectif des reconstructions climatiques à partir d’observations phénologiques et météorologiques effectuées entre l’an mil et le début du XXe siècle.

0 | 15 | 30 | 45